Jouer dans la cour des grands

Le Tour de Bretagne à la voile, s’il rassemble les cadors du circuit Figaro Bénéteau, permet aussi à d’autres de faire leurs premiers pas sur le circuit Figaro Beneteau 3. Ils sont 21 bizuths cette année à découvrir ici le support en course. Ces jeunes pousses ont de l'énergie à revendre et comptent bien montrer toute l’étendue de leur talent. Hugo Dhallenne et Benoit Champanhac (YC de Saint Lunaire) le prouvent en remportant aujourd’hui à Saint-Quay-Portrieux le prologue de l’épreuve.

1- Vendredi prologue © ligue bretagne de voile

Découvrir le circuit et prendre de l'expérience

Le très jeune Tom Goron, 17 ans, dispute sur le Tour de Bretagne à la Voile sa première compétition (en double avec Lilian Mercier) - Navaleo : “Après trois années en 29er j’avais envie d’un nouveau projet, mon partenaire Les recycleurs bretons m’a suivi, me voila parti pour trois ans de Figaro. Le Tour pour moi c’est avant-tout une grande découverte ; j’ai peu d’expérience en course au large mais Lilian, qui est sur le circuit Mini 6.50, a, lui, une bonne expérience du large. Surtout, nos parcours en 29er [Lilian a décroché les titres de Champion du Monde se Skiff moins de 18 ans et Vice-Champion du Monde sénior en 2016 ] peuvent nous permettre de faire de belles manches, en particulier sur les régates inshores. On va essayer de partir au moins à égalité avec les autres sur ces régates et d’utiliser au maximum notre expérience. Mais on est surtout ici pour se faire plaisir et apprendre”.

Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon (Nemo) arrivent également tous les deux du circuit Mini 6.50 “C’est une grande première pour nous sur le Championnat Elite en Figaro !” se réjouit Anaelle. “Je suis en année de transition. L’idée est de commencer en Figaro et d’apprendre un maximum cette année avant d’intégrer le Championnat et de participer à la Solitaire l’année prochaine. Le Figaro est pour moi le meilleur support pour apprendre et progresser techniquement et tactiquement dans la course au large. Notre objectif sur le Tour de Bretagne à la voile, c’est avant tout de faire une belle trace, de bien naviguer, comme on sait le faire sur nos Minis. Mettre en application les changements de voile, faire de beaux peelings [manœuvre qui consiste à changer de voile d'avant sans transition avec les voiles affalées], de belles trajectoires, essayer de suivre les meilleurs et prendre du plaisir. On a un peu de pression parce qu’on joue dans la cour des grands et on n’a pas du tout envie de ramasser les bouées !”

Côté étrangers, aussi on vient sur le Tour de Bretagne à la Voile pour se frotter à ce qui se fait de mieux en course au large. Jan Scharnetzky et Lars Gerchow (Ljasiling) arrivent tout droit de Zurich. Le duo Suisse plutôt typé voile légère (49er) profite de l’occasion pour se confronter aux meilleurs : “On fait une course par an en France. Cette année, on a choisi de faire le Tour de Bretagne à la voile puis l’acte 2 du Tour Voile. Notre objectif sera d’arriver au bout avec un bateau intègre et de ne pas finir dernier. C’est forcément une jolie expérience. La monotypie ajoute aussi une dimension supplémentaire. Nos adversaires sont redoutables, mais pour nous qui sommes amateurs, c’est déjà incroyable d’être là !

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Prologue  © Pierrick Contin

Hugo Dhallenne/Benoit Champanhac (YC de Saint Lunaire) vainqueurs du Prologue (photo pierrick Contin)

Hugo Dhallenne/Benoit Champanhac (YC de Saint Lunaire) vainqueurs du Prologue
"Aujourd'hui se disputait le prologue du Tour de Bretagne à la voile en baie de Saint-Brieuc ; un tour de chauffe qui compte pour du beurre mais qui permet tout de même de jauger de la concurrence. C’est aussi l’occasion pour les marins d’accueillir à bord invités et partenaires pour leur faire vivre la course en Figaro Beneteau 3 : un joli moment de partage apprécié de tous. Sur l’eau, des conditions toniques 15 à 20 nœuds de Sud-Ouest ont permis à la flotte de boucler le parcours d’environ 13 milles après 2 heures de course."

Vainqueur de la Mini-Transat en 2021 (Série), Hugo Dhallenne associé à Benoît Champanhac remporte donc ce prologue du Tour de Bretagne à la Voile. Le duo se connaît très bien puisqu’ils ont décroché ensemble le titre de Champion du Monde des raids en catamaran en 2018. “Gagner le prologue, c’est toujours sympa pour mettre en route le bateau avec Benoît à la barre et moi à la manœuvre. On attaque bien le tour, on est content ! Je vise clairement de bien figurer au classement Bizuths sur cette épreuve. Sur le général, ça va être plus compliqué : la concurrence est bien affûtée ; ils ont de l'expérience, ils connaissent bien le parcours et le bateau… plus que nous en tout cas ! On se connait très bien avec Benoît, je sais que je pourrais dormir sur mes deux oreilles pendant le Tour”.

Demain, samedi, le Tour de Bretagne sera officiellement lancé avec la première manche disputée en baie de Saint-Brieuc ; au programme un parcours côtier d’une vingtaine de milles.

Suivre la course

Suivez la course sur la cartographie (mise à jour toutes les 5 minutes en course ; toutes les minutes sur les zones d’arrivées).
Le public sur place pourra suivre la course le long des côtes quinocéennes.

Classements

Prologue le 30 jun 2023

Voir tous les classements

La Ligue de Bretagne Voile en compétition sur le Tour Voile

Organisatrice de l’épreuve, la Ligue Bretagne de voile, associée au Pôle Espoir Inshore Bretagne, aligne également un équipage sur le Tour Voile (épreuve adossée au Tour de Bretagne à la Voile pour son Acte 1). L'Équipe Bretagne Jeunes Habitable compte 7 jeunes marins en devenir venus s’immerger dans la course au large. “Pour composer l'équipage, nous avons organisé des sélections sur l’ensemble de la Bretagne avec l’appui des clubs et des comités départementaux, détaille Stéphane Krause, coach et coordinateur. Tous ont moins de 26 ans et sont issus des filières voile légère et ou habitable. Le Tour Voile est une expérience de formation technique mais aussi de gestion de projet et de logistique. On a fait une première régate au GPEN (Grand Prix de l’école Navale) où on finit deuxième ; Il y a sûrement un coup à jouer sur cette épreuve, mais pas de pression, on va gérer une manche après l’autre.”
Le Tour Voile a toujours été et reste un formidable tremplin pour la course au large.Maïwenn Deffontaines, 24 ans, une des deux filles de l’équipage breton confirme : “Individuellement, on est tous passionnés par la course au large. Personnellement,j’aimerais bien un jour intégrer le circuit Figaro. Etre là, c’est une super opportunité pour se familiariser avec le support, on a quand-même beaucoup de volume de navigation en Figaro, et plus globalement, pour mettre un premier pied dans le monde de la course au large. ça peut nous permettre ensuite de candidater à d’autres sélections ou de monter notre propre projet sur ce circuit ou d’autres. On est très bien entouré avec Stéphane [Krause], Robin Follin ou encore Pascal Giannantoni ce qui nous a permis de bien prendre nos marques sur le bateau.”

Yvon Larnicol, 24 ans, team manager et naviguant, savoure lui aussi pleinement la chance qui leur est donnée : “Pour nous c’est une super expérience ; on commence à bien connaître le support, c’est un bateau agréable en équipage, qui va quand-même assez vite avec, en plus, une flotte assez conséquente. On est ravi de participer au Tour Voile comme nos “aînés” et de marcher sur leurs traces. A bord, il y a vraiment une belle ambiance de partage et d’apprentissage. Sur les manches, on se dispatchera en fonction des profils qui sont très complémentaires en inshore et offshore. L’expérience de ce vivre et naviguer ensemble est juste géniale et on est heureux de représenter notre région, la Bretagne.”

Animations Village de Saint-Quay-Portrieux - Samedi 1er juillet 2023

• 12h -  DÉPART DES PONTONS
    Départ pour une ultime confrontation dans la Baie de Saint-Brieuc avant la course.

• 13h30 - 14h30 - 15h30 - EMBARQUEMENT SUR LES VEDETTES
    45 minutes en vedette pour suivre la course au plus près des marins. Les sessions sont commentées par le skipper Sébastien Renault.
    Billetterie sur place ou en ligne sur https://billetterie.webgazelle.net/ (7€ par personne).

• 14h30 - 17h30 - AMBIANCE MUSICALE SUR LE VILLAGE
    Avec le Bagad Sonerion Sant Ke et la fanfare Kar a pistouill.

• 17h - DÉDICACE DES SKIPPERS
    Devant la scène, venez échanger avec les marins et repartez avec votre dédicace. Affiches remises sur place.

• 17h30 - REMISE DES PRIX
    Remise des prix aux équipages vainqueurs du prologue et de la 1ère course.

Sélectionner un des précédents communiqués