Etape Lorient - Quiberon Virage à la corde à la Teignouse

L’étape entre Lorient et Quiberon s’annonçait ce matin passionnante à suivre : 26 milles à parcourir et deux difficultés à anticiper ; le vent mollissant en fin de parcours d’une part et le courant souvent fort au passage de la Teignouse d’autre part.
Surtout, dans toutes les têtes, un autre objectif majeur : celui du classement général, sur cette pénultième course de cette 14ème édition du Tour de Bretagne à la Voile.

7 - Lorient Quiberon - course 6 © ligue bretagne de voile

Du haut de ses 21 ans, Basile Bourgnon (en double avec Corentin Horeau sur Edenred) leader du classement général ce matin, ne se laisse pourtant pas impressionner par l’enjeu :
“En course, on est tous les jours dans le Maintenant ! Un point est un point ; avec Corentin [Horeau]  on s’est toujours dit ça. Hier, on a fait une mauvaise manche mais on s’est battu pour chaque place quand-même, et on va remettre ça aujourd’hui. Il va falloir être devant les copains, c’est un peu la dernière opportunité. On garde en tous cas les mêmes routines, la même façon de naviguer.“ Ce jour, ne sera pourtant pas le leur…

Une étrave pour une victoire

Le duo Givry - Gavignet sur Emeraude Voile Solidaire prend le meilleur départ et mène la course avant d’être doublé à moins d’un mille de la ligne d’arrivée, avancée à la Teignouse.
Trois bateaux sont à la bagarre : Région Normandie (Guillaume Pirouelle et Alexis Loison), MonAtoutEnergie.fr (Arthur Hubert - Pierre Quiroga) et Région Bretagne - CMB Performance qui remporte la mise sur le fil ; une première victoire pour Gaston Morvan et Eric Peron sur ce Tour de Bretagne à la Voile qui leur donne clairement le sourire.

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Quiberon © Pierrick Contin

Région Normandie en tête du général avant la dernière journée

La deuxième place de cette étape revient à Région Normandie qui s’installe, du même coup, en tête du classement général provisoire, avec 44 points.
Les perdants de la journée sont donc Basile Bourgnon et Corentin Horeau (Edenred). Malgré leur 15è place du jour, le duo reste tout de même sur le podium (3è avec 56 points), derrière Skipper MACIF (51 points).
Les rochelais Romain Le Gall et Julien Pulvé (Centre Excellence Voile - Secours Populaire) se positionnent en embuscade, quatrièmes avec 58 points.

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Quiberon © Pierrick Contin

Demain, la dernière course du Tour de Bretagne à la voile, prendra la forme d’un parcours côtier de 17 milles, coefficient 1, en Baie de Quiberon. Spectacle et suspens au programme de cette ultime manche !

Ils ont dit :

Gaston Morvan et Eric Peron - Région Bretagne - CMB Performance
“Elle fait du bien cette victoire d’étape ! Les résultats sur les manches précédentes ont été un peu durs même si hier, on sentait qu’on commençait à capitaliser ce qu’on mettait en place. Aujourd’hui c’est une victoire, on a bien navigué, on a réussi à serrer le virage de la Teignouse à la corde et couper la ligne d’arrivée juste devant eux : ça c’est joué à rien.
On a travaillé sur nos points faibles toute la semaine, on avait bien identifié notre problème, c’est de bon augure aussi pour Gaston qui va continuer sur la Solitaire du Figaro. Globalement on était un peu trop offensif ; finalement il faut être plus patient, mieux placé, et ne pas prendre trop de risques.”

Guillaume Pirouelle et Alexis Loison - Région Normandie
“Guillaume nous a fait prendre un super départ qui nous a bien aidé pour tactiquer derrière. Ensuite, on a commencé à regarder les quelques bateaux proches de nous au général pour essayer de se placer, en faisant attention à ne pas aller trop loin. On a eu une grosse grosse frayeur à la Teignouse parce que le vent mollissait énormément et qu’il y avait du courant. Il y a eu un resserrement à 100 mètres de la ligne !
Le Tour de Bretagne n’est clairement pas fini ! Une course coeff 1 peut faire des points, on l’a encore vu aujourd’hui ; On n’a pas encore regardé la météo. Un seul mot d’ordre : faire ça bien, comme sur les derniers jours.
On a plutôt manqué de réussite, notamment sur la manche qui arrivait au Glénan, sur celle de Brest aussi, mais on est à fond. Ce n’est jamais simple en Figaro Beneteau : un petit décalage de trop ou une bêtise coûtent vite 10 places. Moralité : il ne faut pas faire de bêtises !”

Arthur Hubert - Pierre Quiroga - MonAtoutEnergie.fr
“On a vraiment fait une belle course : super départ et groupe de tête pendant toute la course. L’objectif qu’on a, avec Pierre, c’est d’aller chercher un podium sur chaque manche. ça n’était pas passé hier, mais c’est cool de voir que ça passe aujourd’hui. Je connais bien la Teignouse et la Baie de Quiberon, on s’en est bien sorti.  C’est cool quand ça paye et c’est cool de faire un deuxième podium sur le Tour de Bretagne. J'apprends vraiment beaucoup aux côtés de Pierre, en termes de placement, de vitesse du bateau. C’est plein de petits détails qu’il faut que j’aille chercher pour monter en gamme sur le circuit Figaro.”

Classements

CLASSEMENT ETAPE  LORIENT  QUIBERON 26 MILLES 08 07 2023

CLASSEMENT GENERAL TDB  AU 08 07 2023

Les classements par course et le général sont à retrouver sur le site internet du Tour de Bretagne à la voile

Suivre la course

Suivez la course sur la cartographie (mise à jour toutes les 5 minutes en course ; toutes les minutes sur les zones d’arrivées).

Animations Village Port Haliguen - Quiberon - Dimanche 9 juillet

• 7h30 à 12h30 dernière course du tour de Bretagne à la Voile en baie de Quiberon
  • 10h - 14h ouverture du village animations
  • 10h30 - 11h Bagad de Kervignac
  • 10h30 - 12h30 Initiation stand Up paddle
  • 11h - Chorale Crazy Kids
  • 12h - 12h30 - Les anciens du Bagad de Lann Bihoué
  • 12h30 - Retour des Figaro Beneteau 3 à Port Haliguen
  • 14h30 - 15h30 Remise des prix
  • 15h30 - 17h30 Fest Deiz avec Spontus

Sélectionner un des précédents communiqués