Région Normandie remporte le Grand Prix Guy Cotten

Ce vendredi à Lorient était consacré au Grand Prix Guy Cotten, partenaire historique de l’épreuve, une course sous forme de Tour de l'île de Groix dans des conditions assez légères mais toujours sportivement très intense. Une partie de l'histoire se répète puisque tout se joue, encore dans les derniers milles. En revanche, le podium est inédit pour le plus grand plaisir des protagonistes du jour!

6 - Lorient - Trophée Guy Cotten © ligue bretagne de voile

Le Tour de l’île de Groix est un grand classique de la navigation à Lorient. A l’occasion du Grand Prix Guy Cotten, le Comité de course a choisi de faire partir les concurrents dans le sens horaire, pour 18 milles de course. Le vent, toujours très léger (5 nœuds de  sud - sud ouest) pour cette nouvelle journée, ne permettra pas d’affoler les compteurs de vitesse mais quelque soit la météo, en Figaro Beneteau, la compétition est toujours extrêmement disputée.
Ça devient une habitude sur cette 14è édition du Tour de Bretagne à la Voile,  YC de Saint Lunaire (Hugo Dhallenne et Benoit Champanhac) prend le meilleur départ. Marqués à la jupe par  Guillaume Pirouelle et Alexis Loison (Région Normandie), les lunairiens résistent pendant plus de 10 milles. Mais une fois encore, les cartes sont totalement redistribuées en fin de manche. Au nord de Groix, la flotte se disperse en latéral. Guillaume Pirouelle et Alexis Loison (Région Normandie) à la faveur d’une meilleur placement sur le tout dernier bord, s’imposent devant La Charente Maritime (Alexis Thomas et Swann Hayewski) et Quéguiner La Vie en Rose (Elodie Bonafous et Pep Costa), un podium inédit sur ce Tour de Bretagne à la Voile et probablement quelques cartes redistribuées au général…

Ils ont dit :

Guillaume Pirouelle et Alexis Loison (Région Normandie)
“Notre course s’est bien passée : on arrive à creuser sur le reste de la flotte, à la bagarre avec Hugo et Benoit [YC de Saint Lunaire] ; ça joue des coudes dans les cailloux à Groix. Nous, on se sent un peu plus à l’aise en vitesse, on revient vraiment fort jusqu’à les lâcher. Ce n’était pas évident avec un vent cisaillé, les bateaux n’avaient pas le même vent partout. On a tenu et ça nous a souri ; ça fait du bien quand ça sourit. La suite va être intéressante. On a notre carte à jouer sur les deux derniers jours…”

TOUR DE BRETAGNE A LA VOILE 2023 : Tour de Groix Trophée Guy Cotten © Pierrick Contin

Alexis Thomas - Swann Hayewski - La Charente Maritime
“Oui c’est une belle concrétisation de ce qui se passe pour nous depuis le début du Tour où on est très souvent placés. On fait un beau départ, une navigation propre avec une belle vitesse,une  bonne communication à bord, de bonnes prises de décisions, ça finit par  payer on est super content.”

Elodie Bonafous - Pep Costa - Quéguiner La Vie en Rose
“ça fait du bien de voir plus de bateaux derrière que de bateaux devant on ne lâchait pas espoir, on savait qu’on allait vite. On a été un peu joueurs un peu trop extrêmes sur le début du Tour, un peu trop peut-être. Là on a rectifié le tir, le maître mot du jour c’était rester au contact ; ça a bien marché ça fait plaisir !
J’avais envie de bien faire le début de Tour a été hyper frustrant, on s’entend super bien, on navigue bien et vite et les places n’étaient pas bonnes. ça a payé aujourd’hui, ça fait du bien !”

Hugo Dhallenne - Benoit Champanhac - YC de Saint Lunaire
“On n’a pas été assez conservateur sur le dernier bordet on se fait  doubler mais comptablement c’est pas si mal, on devrait grappiller quelques places pour des bizuths, c’est déjà pas mal ! Les normands sont forts, ils ont de l'expérience, du budget pour se préparer, on n’a pas tout ça ! mais on apprends, on progresse, bref, on est content d’être là”

Abandon d’Ocean Attitude

Victimes d’une collision hier lors du départ, à Brest, Ben Beasley et David Paul sur Ocean Attitude, ont été contraints à l’abandon. Le Tour de Bretagne à le Voile compte donc désormais 25 bateaux en course.

Guy Cotten partenaire fidèle du Tour de Bretagne à la Voile

Le Grand Prix Guy Cotten fait partie à chaque édition des incontournables du Tour de Bretagne à la Voile. La célèbre marque au petit bonhomme en ciré jaune, Guy Cotten, qui accompagne l’épreuve depuis sa création en 1997, a en effet un grand prix dédié. “ça fait effectivement 28 ans que nous formons un vieux couple avec le Tour de Bretagne et la Ligue, détaille François Bertholom, directeur général de l’entreprise concarnoise. Notre partenariat se fait de manière très simple, on se tape dans la main au Salon Nautique et ça nous convient parfaitement. Aujourd’hui, je suis accompagné de clients  pour sortir en mer et leur faire découvrir notre univers de la mer et le monde de la course au large. C’est parfait et on est toujours bien reçu”

Bertrand Pacé, entraîneur du groupe Figaro chez Lorient Grand Large

Lui entraîne les figaristes de Lorient Grand Large depuis 2020, Bertrand Pacé scrute attentivement les performances des skippers qu’il accompagne toute l’année. [16 skippers LGL sont engagés sur ce Tour, le groupe Figaro LGL compte 7 à 9 bateaux].
“Sur le Tour de Bretagne cette année, je fais tout en visio, je prépare des routages que l’on étudie ensuite ensemble. On travaille sur la partie vitesse et aussi sur les placements. Globalement, il y a souvent 4 à 5 bateaux LGL dans les 10 premiers, c’est pas mal. Sur une régate comme celle d’hier, Tom Dolan et Kévin Bloch (Smurfit Kappa - Kingspan), qui ont longtemps été en tête de flotte, n’ont pas eu beaucoup de réussite. Mais dans l’ensemble je suis assez content. J’ai aussi vraiment envie qu’ils prennent du plaisir sur cette épreuve ;  J’ai à cœur de leur communiquer mon enthousiasme à participer à cette course que j’ai gagnée en 2003 [avec Gildas Morvan] et que j’aime beaucoup. Je sais qu’aujourd’hui ils ont envie de bien faire à domicile mais la météo va, encore une fois, être chaotique sur la fin de la course, on verra bien…
Plus globalement sur l’ensemble de la flotte, le duo Basile Bourgnon - Corentin Horeau Edenred m’impressionne : ils naviguent vraiment bien, Ils font peu d’erreurs, ils sont toujours bien placés, très proches du podium sur chaque course ; pour moi, ils dominent la course pour le moment : Bravo à eux !”

Etape Lorient - Quiberon

Demain, la flotte des Figaro Bénéteau 3 quittera le port de Lorient La Base pour une nouvelle étape coefficient 2 en direction de Quiberon. Entre 30 et 45 milles de navigation

• Départ des pontons à 10h - Départ sur l’eau à 11h

• Arrivée à Port Haliguen à 19h

Suivre la course

Suivez la course sur la cartographie (mise à jour toutes les 5 minutes en course ; toutes les minutes sur les zones d’arrivées).

Classements

CLASSEMENT TROPHE GUY COTTEN 07 07 2023

CLASSEMENT GENERAL TDB  AU 07 07 2023

Les classements par course et le général sont à retrouver sur le site internet du Tour de Bretagne à la voile

Sélectionner un des précédents communiqués